26 mai 2014

Portefeuille

Portefeuille + sac

    

Portefeuille 3    Il y a quelques mois, j’ai réalisé ce portefeuille avec les restes de tissus de mon petit sac besace. Composé d’une quinzaine de poches de différentes tailles, je l’ai organisé en fonction des papiers et cartes que je souhaitais ranger. J’ai ajouté un emplacement pour mon carnet de chèque au verso du rabat du milieu. Le plus compliqué fut de coudre les biais sur les bords du portefeuille, car chaque rabat avait une épaisseur importante, due aux nombreuses poches et à l’utilisation d’une toile rigide. La mission étant vraiment trop délicate pour les deux rabats extérieurs, j’ai décidé de poser les biais avec une bande thermocollante (cf. zoom sur). Pas sûre que ce soit la meilleure méthode, mais pour l’instant ça tient bien.

Portefeuille 4

Posté par Dingding à 21:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 mai 2014

Mes premiers sacs faits main

DSC_0351

    Pour Noël 2011 (déjà 2 ans et demi, ça passe !), j'avais décidé d’offrir à mes 2 sœurs des sacs faits main. Seul problème, je n'avais jamais réalisé auparavant de vrais sacs bien solides, et donc ne savais pas trop comment procéder. Pour ne pas faire n’importe quoi et surtout éviter de venir les mains vides le jour de Noël, je me suis procurée Le Grand Livre des Sacs aux Editions de Saxe, et j’ai suivi les explications et conseils. J’ai ajouté aux dos des sacs, deux poches zippées pour qu’elles puissent ranger leurs clés ou d’autres petites choses à ne pas perdre.

A l’utilisation, le sac brun ne s’est pas révélé très pratique, car en plus de ne pas avoir une bonne tenue (toile trop souple), il ne possède ni de rabat, ni de vraie fermeture (juste un aimant et un cordon resserrant le haut du sac). Le risque est donc grand de perdre des affaires, et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à ma petite sœur…

 

Sac 1

 

Le petit sac gris est plus réussi. Là, j’avais eu la bonne idée d’ajouter un zip à la poche principale. De plus, le tissu est épais et assure donc une meilleure tenue. Il y a 15 jours, j’ai appris que même après plus de 2 ans, ma sœur l’utilisait régulièrement et qu’il était toujours en très bon état. Ca fait plaisir et me donne envie de me lancer sur un nouveau projet de sac^^.

 

P1010281

Posté par Dingding à 18:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mai 2014

Croquis de vêtements sur Word

 

Croquis vêtements

Modification forme libre

 


     J’utilise également
Word pour créer les croquis de vêtements. Dans l’outil de dessin (Word version 2007), il est possible de modifier les points des formes libres, ce qui permet de dessiner et puis d’ajuster facilement différentes formes d’habits. La qualité et le rendu sont inférieurs à un dessin fait à la main ou avec un logiciel spécifique, mais pour faire un croquis rapide avec les textures choisies, c’est suffisant. Pour garder des proportions correctes, je dessine sur la silhouette présentée précédemment. 

 

 Ci-dessous la vidéo du croquis d’une robe sur Word version 2007.

Posté par Dingding à 19:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Silhouette pour croquis de vêtements

Silhouettes

Voici la silhouette que j’utilise pour faire des croquis de vêtements.

Je souhaitais avoir un personnage avec des proportions à peu près normales, pour que mes schémas soient assez réalistes. Comme je ne maîtrise pas le dessin de personnage, j’ai cherché, dans mes dossiers, une photo avec une personne de face. J’ai ensuite dessiné les contours sur ordinateur pour obtenir cette silhouette. 

 

Dessin à la mainSilouhettes à imprimer

A imprimer

 

 

 

Dessin sur ordinateur       

A enregistrer

 

Posté par Dingding à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mai 2014

Croquis sur Word

Croquis

   Avant de me lancer dans mes travaux de couture, je réalise souvent un petit schéma pour mieux visualiser le résultat. Parfois, je dessine à la main, mais la plupart du temps, je préfére utiliser mon ordinateur et notamment Microsoft Word. Cela peut paraître rudimentaire de dessiner sur Word, mais comme je n'ai pas besoin d'avoir des images en HD et que les outils dessin et image permettent de réaliser facilement et rapidement la plupart des schémas, cela me convient largement. J'apprécie particulièrement 2 options : pouvoir renseigner précisement les dimensions de formes simples et surtout pouvoir insérer mes propres textures dans les formes, et donc avoir un rendu assez proche de la réalité.

Ci-dessous une petite vidéo du croquis d'un coussin sur Word version 2007.

Posté par Dingding à 22:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 mai 2014

Robe Cerise

 

Robe cerise 5

    Voici le cadeau bis pour l'anniversaire de ma soeur. Je l'ai appelée Cerise à cause du tissu à pois vert, qui fait penser à la robe de la Madame de Groupama. Cette fois-ci, j'ai fait beaucoup plus simple que la robe N°1. Il s'agit d'une robe taille haute resserrée par un élastique. En haut de la robe, un cordon, inséré dans des coulisses sur le devant et le dos, sert de bretelles. La robe se ferme en nouant le cordon au dos. Pour marquer la taille, j'ai ajouté une fine ceinture en simili cuir bordeaux. Lors de l'essayage, ma soeur a accessoirisé avec une autre ceinture plus large, qui habille toute aussi bien cette petite robe.

 

Robe cerise

Robe cerise 2

 

Posté par Dingding à 23:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Robe d'été

 

Montage Photo robe 1

 

      Voici un défi que je me suis lancée il y a quelques semaines : créer une robe pour ma petite sœur à l’occasion de son anniversaire… Un réel challenge pour moi, car d’habitude j’aime pouvoir discuter avec l’intéressée de ce qu’elle souhaite comme style de robe, et surtout prendre ses mesures. Mais cette fois-ci, comme je souhaitais que ce soit une surprise, j'ai du faire sans. J'ai donc réalisé le patron en me basant sur mes propres mesures et enlevé des centimètres par-ci par-là pour essayer d'adapter au mieux à son petit gabarit (Taille 34-36).

Robe d'été 2

 

En ce qui concerne le style de la robe, je me suis rendue dans les différents magasins qu’elle aimait bien. Chez Nafnaf, je suis tombée sur une robe dans laquelle je l’ai tout de suite imaginée : tissu rayé blanc/rouge brique avec un ruban bleu marine en bas. Je suis donc partie sur cette base pour lui créer une petite robe d’été, taille haute marquée par une ceinture.

 

Robe d'été

Le haut, en voile de coton blanc, a été réalisé comme un cache cœur. J’ai ajouté une touche de bleu avec de la dentelle sur les épaules. Pour la jupe, j’ai pris le risque de mettre un imprimé rayé rose et blanc. Je n’étais pas sûre que la couleur lui plaise et je craignais que cela fasse trop petite fille avec la dentelle et le cache cœur. Mais le tissu très fluide semblait idéale pour une robe estivale, donc j’ai tenté. 

Après l’avoir fini, j’étais vraiment sceptique et c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis lancée sur une autre robe, histoire de lui offrir au moins un cadeau qui soit mettable.

Finalement la robe lui va bien. La taille est peut-être un peu haute et la jupe un peu trop courte. Mais ma sœur l’aime comme ça et ne veut pas que je la reprenne. C’est le principal. Défi relevé^^.

 

 

Posté par Dingding à 22:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avril 2014

Trousse de couture

Trousses de couture

Texture

 

    J’ai la chance d’avoir une mère et une grand-mère, qui aiment coudre. Avec le temps, elles ont amassé un nombre important de tissus de toute sorte. Du coup, j’aime me mettre en mode récup’, et aller fouiller dans leurs stocks, pour dénicher des coupons sympas. Ces derniers ne sont pas forcément très grands, mais largement suffisant pour réaliser de petites choses comme ces deux trousses, qui me permettent de ranger tout mon petit matériel de couture.

 

 

 

Comme je souhaitais que les trousses tiennent debout, les côtés sont triangulaires et la doublure est assez rigide pour assurer un bon maintien.

Trousse de couture (1)

Posté par Dingding à 15:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2014

Coussin à formes géométriques

Coussin à formes géométriques

Pour ‘’habiller’’ mon fauteuil crapaud, j’ai réalisé ce petit coussin de 30cm de côté. Il est fait de différentes chutes de tissus, avec plusieurs textures (jean, coton, simili cuir…). Chaque face a une couleur dominante : recto vert, verso orange. 

 

Posté par Dingding à 23:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Galette de tabouret

Coussin plat

 

Pour mettre un peu de couleurs dans la cuisine, j’avais réalisé, il y deux ans, ces deux galettes pour les tabourets du bar. Les coussins sont composés d’un bloc de mousse coupé aux dimensions des tabourets et d’une housse en tissu pouvant être retirée. J’avais envisagé d’ajouter des lanières sur les côtés pour les accrocher aux tabourets. Mais j’ai laissé tomber, car je ne trouvais pas le résultat très esthétique et puis, au final, cela ne me gênait pas plus que ça que les coussins puissent bouger un peu de l’assise.

 

 

Posté par Dingding à 15:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]