16 mai 2015

Top cheval

Top cheval 1

 

Me revoilà, après plusieurs mois d'absence, avec un nouveau look pour mon petit carnet.

Ci-dessous, je vous présente un deuxième haut réalisé en même temps que le précédent.

Trouvé également dans la boutique d'Henry et Henriette, l'imprimé ne passe pas inaperçu avec ces chevaux roses fluos. :-)

Le top a des manches kimonos et se ferme à l'arrière avec 3 boutons. Pour souligner le col, j'ai ajouté un ruban le long de l'encolure.

Schéma cheval

Top cheval 3

Top cheval 4

Top cheval 2

IMG_20141018_165512

Posté par Dingding à 15:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]


19 octobre 2014

Petit haut à col triangulaire

FLuo 3

 

 

 

 

     Un petit tour par ici pour présenter une de mes dernières cousettes : un petit top réalisé à partir d'un bel imprimé trouvé chez Henry et Henriette.

Il se compose de manches kimonos, d'un col triangulaire et d'une encolure en V à l'avant et à l'arrière. Je souhaitais au départ ajouter un cordon au dos pour maintenir l'encolure, mais cela ne s'est pas révélé nécessaire à l'essayage.

Par ailleurs, j'ai préféré ajouter une doublure en voile de coton, car le tissu est légèrement transparent.

 

 

 

 

Fluo 1

Fluo 2

Fluo5

Fluo 4

 

Posté par Dingding à 15:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]

08 juillet 2014

Trousse de toilette

Trousse12

   Voici un projet réalisé dernièrement, car je commencais à être un peu agacée de devoir à chaque fois sortir la moitié du contenu de ma trousse de toilette pour trouver l'objet cherché... Pour régler ce problème, je me suis lancée dans la confection d'une nouvelle trousse plus adaptée avec une large ouverture, me permettant de voir rapidement toutes mes affaires.

Celle-ci a été réalisée avec une toile écrue enduite (déjà utilisée ici et ), un simili cuir marron assez épais, ainsi qu'un imprimé en coton. J'ai également utilisé de la toile thermocollante pour assurer une bonne tenue de l'ensemble.

 

Trousse2

Trousse10

Pour organiser l'intérieur, j'ai réalisé deux séparateurs, dont la hauteur est plus faible que celle de la trousse, afin de pouvoir positionner au-dessus (horizontalement) la brosse à cheveux. Les séparateurs sont fixés aux parois à l'aide de velcros, ce qui permet de les enlever facilement si besoin.

Trousse9

Trousse6

Enfin, pour avoir à portée de main les petits éléments, une poche, ainsi qu'un rangement pour épingles à cheveux sont fixés sur la face intérieure du rabat.

Trousse7

Posté par Dingding à 22:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 juillet 2014

Robe bustier

Robe bustier5

     Il y a quelques temps déjà, j’avais repéré sur La Redoute une robe très sympa, composée d’un bustier et d’une jupe taille basse à volants. Ne sachant pas si j’oserais porter ce genre de robe très estivale, j’ai beaucoup hésité avant de la commander. J’ai d’ailleurs tellement hésité, que lorsque je me suis enfin décidée, ma taille n’était plus disponible… Déçue, je me suis alors mise en tête d’en coudre une à peu près semblable. Pour le bustier, j'ai utilisé un patron de Modes & Travaux, datant de janvier 1998. La jupe est composée de deux volants coupés en cercle et attachés au bustier au niveau de la taille. Beaucoup d'ajustements ont été nécessaires et j'avoue l'avoir laissée un bon moment de côté à moitié finie... Mais l'autre jour, en faisant du rangement, je suis tombée dessus et j'ai trouvé vraiment dommage de ne pas l'avoir terminée avec un tissu aussi joli. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai défait et remonté une grande partie des coutures pour finalement arriver à ce résultat.

Maintenant, la robe est pile à ma taille (Par contre, il ne va pas falloir prendre un gramme de plus... C'est juste juste! :-S). La tenue du bustier est assez correcte, mais le dos glisse un peu. Je vais donc certainement rajouter des petites bretelles pour me sentir plus à l'aise dans mes mouvements.

Robe bustier7

Robe bustier3

Robe bustier6

Posté par Dingding à 14:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2014

Ma petite échantillothèque

    J’ai mis longtemps avant de me décider à commander des tissus sur le net. Comme beaucoup, j’avais un peu peur d’être déçue.  Mais vu le nombre de beaux tissus qu’il est possible de trouver maintenant sur la toile, il est difficile de ne pas se laisser tenter. Alors en visitant le site Cousette avec ses si jolis imprimés, j’ai commandé quelques tissus pour voir (étape loin d'être évidente, quand on ne connaît pas bien le vocabulaire textile...). Finalement, à la réception de mon colis, j’ai été rassurée. Cela correspondait à ce que j’avais imaginé et les imprimés sont vraiment magnifiques^^. Je recommanderai certainement. Mais pour éviter de me poser trop de questions lors de mes prochains achats, j’ai décidé de me créer une petite échantillothèque de tissus. J’ai noté sur mes échantillons les caractéristiques principales (matière, poids…), qui pourront m’être utile pour choisir un peu plus facilement d’autres tissus. Pour être pratique, l'échantillothèque se présente sous forme de fiches reliées entre elles par une attache parisienne. Voici un petit aperçu :

Echantillothèque1

Echantillothèque2

Si cela vous intéresse, ci-dessous le lien vers les planches de l'échantillothèque.

Echantillothèque3

Posté par Dingding à 23:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]


28 juin 2014

Sac shopping express

Sac shopping 7

En cette période de soldes, pourquoi ne pas en profiter pour confectionner un sac shopping ? :-)

Voici ma version réalisée cette semaine. Pour la forme, le tuto de Louise m'a bien aidé, notamment pour faire le fond. Pour les dimensions, je me suis basée sur un de mes sacs. J'ai utilisé une toile écrue enduite sur l'envers pour que le sac soit assez solide. Par contre, j'ai fait le choix de ne pas ajouter de doublure à l'intérieur, afin que le sac reste assez souple et puisse se ranger facilement dans un sac à main. Enfin, pour renforcer le fond, j'ai utilisé de la toile thermocollante, fixée sur un rectangle de tissu foncé (pour rendre le fond moins salissant).

Sac shopping 5

 

Sac shopping 4

Posté par Dingding à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juin 2014

Petit Sac besace

Petit sac

       Le sac brun de Mlle Sister Number 2 s'étant révélé peu pratique à l'usage (cf. Mes premiers sacs faits main), j'ai décidé de lui en offrir un nouveau à l'occasion de ses 23 ans. Cette fois-ci, je suis partie sur une petite besace avec des fermetures de partout, histoire d'éviter que Mlle perde encore d'autres affaires... 

Pour la première fois, j'ai utilisé un skaï marron très épais, trouvé chez Tissus Renard en Vendée. Ce simili cuir a deux avantages : il est facile à couper et ne s'effiloche pas. Par contre, il est impossible d'utiliser des épingles sans laisser de traces. Donc l'assemblage du rabat fut assez délicat, je n'avais pas le droit à l'erreur, sous peine de devoir tout recommencer (heureusement, pour une fois, j'avais assez de tissus pour me laisser une deuxième chance^^). J'ai ajouté également une bande de simili sur les côtés, car sans, je trouvais le sac un peu plat. Mais, ainsi, les coins arrondis sont loin d'être parfait. Il faudra que j'essaye d'utiliser un passepoil la prochaine fois, pour un résultat plus net.

 

Petit sac 2

Petit sac 3

Petit sac 4

Petit sac 5

Petit sac 6

Posté par Dingding à 17:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juin 2014

Un petit top coloré pour l'été

Top saumon 1       Avec les températures de la semaine passée, je me suis rendue compte que ma garde-robe manquait de petits hauts légers et agréables à porter lorsque le thermomètre grimpe. J'ai donc imaginé ce petit top avec de toutes petites manches. Au départ, je souhaitais seulement utiliser mon beau tissu très léger saumon/orangé (je l'ai acheté il y a bien deux ans, mais je n'avais pas encore osé l'utiliser...). Mais après avoir coupé le devant et le dos, il ne restait qu'une fine bande d'une quinzaine de centimètres pour faire les manches. J'ai donc ajouté des bretelles en coton rayé sur lesquelles j'ai fixé deux voiles du tissu saumon/orangé restant. Au final, contente du résultat^^. Je garde précieusement mes notes et patrons, car j'ai bien envie d'en faire un nouveau, en faisant quelques modifications, notamment au niveau des bretelles en coton, un peu trop larges.

 

Top saumon 2

Top saumon3

IMG_0598

 

Posté par Dingding à 21:08 - Commentaires [5] - Permalien [#]

03 juin 2014

Coussin à formes géométriques bis

Le week-end dernier, je me suis occupée de mon petit coussin KRÅKRIS, en l'habillant d'une housse à formes géométriques. Le tuto de Ouiouiouistudio m'a donné envie de tenter les motifs chevrons. Je me suis donc lancée en utilisant mes petits coupons de tissus verts. Au départ, je suis partie sur une composition proche de celle du tuto, mais n'étant pas convaincue par le rendu, j'ai préféré faire un dégradé et des chevrons plus petits... Pas sûre que ce soit le bon choix, car cela complique pas mal l'assemblage des pièces. Le résultat me va, mais la prochaine fois, je repasse sur des motifs plus grands, beaucoup moins casse tête :-).

Copie de Coussin bis

Copie de Découpe

Copie de Zoom

Posté par Dingding à 12:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 juin 2014

Ma petite blouse de printemps

Blouse

J'ai acheté ce tissu à motif il y a un peu plus d'an. Et c’est sans doute parce qu’il s’est senti délaissé, qu’il s’est vengé en devenant un vrai casse tête à coudre... En effet, il s’agit certainement de l’un des pires tissus que j’ai eu à utiliser : très fluide et élastique. Bref l’horreur à découper et à coudre… Il a fallu faire preuve de patience et de minutie en épinglant et faufilant bien toutes les pièces pour éviter de se retrouver avec un côté plus long que l’autre…

Blouse encolure

Manche blousePour plus de simplicité, la blouse a été réalisée avec des manches kimonos. Pour le patron, je me suis basée sur une de mes chemises. J’ai ajouté de la dentelle au niveau du V de l’encolure et des manches. Comme il me manquait du tissu pour faire le dos d’une seule pièce, j’ai inséré une bande de dentelle entre les deux découpes. En bas, la blouse est resserrée à la taille par un cordon (Après réflexion, je n’aurais peut être pas du utiliser ce type de cordon, qui me fait un peu trop penser à ceux des maillots de bain. Je le note pour une prochaine fois.).

Au final, ma blouse est peut être un peu trop courte, mais elle ressemble assez à ce que j’avais imaginé et elle est très agréable à porter pendant les beaux jours de ce mois de mai ^^.

Blouse dos

Posté par Dingding à 15:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]