28 août 2015

Robe Jade

Robe Jade 3

 

Robe Jade 6 

Lors d'un tour chez Loisirs & création, je suis tombée sur une jolie collection de tissus de Camelot fabrics. J'aime beaucoup les motifs bleu foncé, et celui-ci avec ces feuillages m'a toute de suite plu. Je n'ai donc pas hésité longtemps pour prendre ce tissu. D'autant plus que cela faisait quelque temps que je cherchais ce style pour réaliser le modèle Jade des patrons Louis Antoinette.

 

 

J'ai trouvé cette robe plutôt simple à faire. Le livret détaille bien toutes les étapes, comme par exemple le choix de la taille ou encore le positionnement du patron sur le tissu. J'aurais bien aimé avoir ce genre de patron, lorsque j'ai commencé à coudre! Cela donne vraiment envie de se lancer.^^

Au niveau de la taille, je suis partie sur un 36. Lors de l'essayage, le buste était vraiment trop long et l'encolure du devant un peu trop prononcée. Du coup, j'ai enlevé 3cm au niveau des épaules et j'ai redescendu les emmanchures, ainsi que l'encolure du dos. (Par contre, la prochaine fois, il faudra que je fasse attention aux pinces, car elles sont un peu hautes après cette modification). 

De plus, je me note de réaliser les enformes de la phase 2, seulement après avoir essayé la robe. Car j'ai dû aussi les revoir, pour les adapter aux modifications ci-dessus.

Robe Jade 4

Pour les finitions, j'ai souhaité souligner les encolures à l'aide d'un passepoil blanc. Même si le résultat me convient, je pense que la pose d'un biais (comme utilisé ici) aurait été plus sympa, surtout pour réaliser les pointes.

Robe Jade 7

Au final, cette petite robe est vraiment agréable à porter.

J'aime beaucoup la taille basse et bien sûr le dos échancré, qui fait l'originalité de cette robe.

 

Robe Jade 5

 

Robe Jade 8

Posté par Dingding à 14:11 - Commentaires [11] - Permalien [#]


23 août 2015

Sac 3 poches, 2ème!

Pochette 3 poches 2 2

Suite au premier essai, voici ma deuxième version du sac 3 poches.

Une des modifications a consisté à réaliser un fond de 3cm, me permettant d'utiliser toutes les poches.

(pas comme la première, qui ne pouvait contenir que des éléments plats...)

Par contre 3cm est le minimum, je me note d'augmenter encore un peu cette dimension, si dans quelque temps je souhaite réaliser une nouvelle version.

Pochette 3 poches 2 3

J'ai aussi agrandi l'ouverture de plusieurs centimètres, pour arriver à insérer facilement mon porte-chéquier.

Pour les anses, comme pour le petit cartable, j'ai utilisé une petite chaîne en bronze (trouvée cette fois-ci chez Ma petite Mercerie). Elle est peut-être un peu fine par rapport au sac, et la largeur fut juste pour l'accrocher aux mousquetons. Mais cela tient bien... pour le moment :-).

Pochette 3 poches 2 4

En agrandissant la largeur du sac, j'ai pu caser plus facilement les attaches pour les mousquetons. J'ai préféré accrocher ces derniers aux anses plutôt qu'au sac. Cela a simplifié le montage.

Pochette 3 poches 2 5

L'ensemble des poches est doublé avec un tissu en coton bleu.

Pochette 3 poches 2 6

Au final, bien contente d'avoir fait un premier essai. Cette version correspond bien à ce que je souhaitais. Et mon petit doigt me dit que je vais l'utiliser souvent :-).

Pochette 3 poches 2 1

Posté par Dingding à 21:55 - Commentaires [6] - Permalien [#]

08 août 2015

Robe longue légère

Robe longue légère 5

Voici une viscose à imprimé géométrique, trouvée chez Bennytex il y a quelques semaines. En la recevant, ce tissu vraiment souple et assez léger m'a semblé idéal pour réaliser une robe longue.

   N'ayant pas trouvé de patron qui m'inspirait, je me suis basée sur celui de ma robe bustier pour créer le haut.   J'ai réduit la longueur des pièces pour avoir une taille haute... Quand je vois le résultat, je pense que j'aurai pu remonter la taille de quelques centimètres supplémentaires.

De plus, j'ai déplacé le zip sur le côté de la robe (à l'origine dans le dos), pour éviter de me tordre le bras à chaque fois que je ferme ma robe...

Robe longue légère 2

J'ai aussi ajouté de petites bretelles qui se dédoublent pour se croiser dans le dos.

(un peu compliqué à faire mais j'aime bien le résultat^^)

Robe longue légère 1

Pour la jupe, j'ai découpé un rectangle d'environ 1m20 en largeur, que j'ai fronçé et assemblé au bustier à la taille. Même si la largeur convient quand on marche normalement, je pense que j'aurai pu l'agrandir un peu plus pour être vraiment à l'aise.

Robe longue légère 4

Par contre, cette robe présente un défaut qui risque de la déformer à l'utilisation... Au moment de découper le tissu, j'ai fait le choix de suivre les imprimés (et non le droit fil...). Du coup, ma robe a tendance à s'étirer, notamment à l'endroit où les bretelles sont attachées . Je les ai renforcées avec une fine toile thermocollante. Pas sûre, que cela tienne longtemps...

Bon en même temps, me connaissant, je pense la porter que quelques fois par été. Cela sera peut être suffisant pour la mettre pendant 2/3 étés...

Robe longue légère 3

Posté par Dingding à 16:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]