30 juillet 2015

Salopette Paloma

Salopette Paloma 1

Voici mon occupation du week-end dernier : une salopette réalisée à partir du patron Paloma de Wear Lemonade.

Lorsque Lisa a présenté ce modèle semaine dernière, il m'a semblé tellement confortable, que j'ai eu toute de suite envie d'en réaliser une^^.

J'ai utilisé la version pdf avec ces 18 pages à imprimer et à coller... Cela m'a pris un peu de temps c'est sûre, mais en m'installant tranquillement un soir devant la télé, cette séance de découpage-collage s'est très bien passée. Il faudra juste que je retienne une petite chose, qui me permettra de faire des économies de papiers à l'avenir: avant de lancer l'intégralité des pages, imprimer uniquement la première pour vérifier à l'aide du carré que je suis bien à l'échelle 1...

Le moment le plus compliqué fut la découpe du tissu. J'ai souhaité utiliser un coupon d'à peine 1 mètre de chambray, que j'avais en stock... Etant vraiment trop petit, j'ai découpé dedans seulement les pièces extérieures. J'ai également dû revoir plusieurs pièces comme les poches avec la partie visible en chambray et le reste en blanc.

Salopette Paloma 5

Le short a aussi été rétréci de quelques centimètres et pour gagner encore un peu en longueur, j'ai doublé l'extrémité avec mon tissu blanc.

Salopette Paloma 7

Du coup, après m'être bien cassée la tête à faire rentrer toutes mes pièces, le montage m'a semblé plutôt simple. J'ai suivi la vidéo en l'arrêtant toutes les 10 secondes pour ne pas oublier une étape... 

Au niveau du devant, je suis allée doucement pour faire les ourlets car les côtés sont presque dans le biais, les rendant élastiques (il fallait donc éviter au maximun de tirer sur le tissu pour ne pas déformer la pièce). Si l'envie me prend de faire une nouvelle Paloma, je pense que je doublerai entièrement le devant pour simplifier.

Salopette Paloma 2

Autrement, pas de boutons pressions, mais des boutons de jeans avec des boutonnières. Bon, ce n'est pas que j'adore faire des boutonnières, mais comme j'avais ces boutons qui dormaient depuis pas mal de temps dans mon stock, autant les utiliser!

Pour les poches, j'ai préféré les doubler. Cela me semblait plus simple pour réaliser les arrondis des coins... Et pour un effet ''poche de jeans'', j'ai créé un ''V'' sur chaque poche et ai ajouté des petits clous à griffes.

Salopette Paloma 6 

Au final, plutôt satisfaite du résultat. J'aime beaucoup la façon d'accrocher les bretelles.

Et effectivement, cette petite Paloma est agréable à porter^^.

Salopette Paloma 4

 

Salopette Paloma 3

      

Posté par Dingding à 17:48 - Commentaires [4] - Permalien [#]


23 juillet 2015

Pochette 3 poches

Pochette 3 poches 1

                   Aujourd'hui, retour à la rubrique Sacs & Cie avec cette pochette multi fermetures                     (accompagnée de mon petit cactus^^).

 

Pochette 3 poches 5

 

A la base, il s'agit d'un essai.

Avant de couper dans mon coupon imprimé Panduro, je souhaitais vérifier que j'arriverai à rentrer l'ensemble de mes affaires (et aussi qu'il n'y aurait pas de problème lors du montage, étant donné le nombre de fermetures).

 

 

Pochette 3 poches 4

 

 

Je suis partie sur la base d'une pochette zippée simple, en ajoutant sur chacun des côtés des poches également zippées. J'ai une fois de plus, utilisé une toile thermocollante pour rigidifier la pochette.

 

 

L'ensemble est doublé avec un coton imprimé.

Pochette 3 poches 7

                                     Pas de gros souci au niveau du montage des fermetures éclairs,                                          si ce n'est un petit problème d'alignement entre les zips.

Au niveau des anses, je me note de revoir mon système d'attache, en agrandissant la prochaine fois d'1 à 2 cm les côtés pour mieux loger l'ensemble des pièces.

Pochette 3 poches 3

Par contre, je suis contente d'avoir fait un essai, car l'ouverture est un peu petite pour rentrer facilement mon portefeuille. De plus, la pochette est plate, rendant difficile l'utilisation de toutes les poches....

Donc encore quelques modifications à prévoir et je pourrais me lancer et couper dans mon coupon bleu^^.

Pochette 3 poches 2

Pour finir, un petit aperçu des fournitures que je souhaite utiliser pour cette deuxième pochette.

Pochette 3 poches 6

Posté par Dingding à 17:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juillet 2015

Ma veste kimono champêtre

Veste kimono fleurie 9

Voici un projet que j'ai particulièrement aimé réaliser.

En même temps, il aurait été difficile de ne pas prendre plaisir à coudre ce joli satin de coton fleuri...

En le voyant sur le site de Bennytex, je n'ai pas mis longtemps avant de me décider à en prendre quelques mètres. D'autant plus que cela faisait un petit moment que j'avais en tête de me confectionner une veste type kimono avec des motifs fleuris.

Concernant le patron, je souhaitais au départ partir sur un modèle très basique (comme celui-ci par exemple). Et puis, en recevant ma commande, la qualité et l'épaisseur du tissu m'a convaincu d'investir dans un patron.

J'ai choisi un modèle de chez Simplicity (N°7687). Il s'agit d'une veste vraiment simple à coudre avec peu de pièces (2 pour le devant, 1 pour le dos et 3 pour les parmentures).

Veste kimono fleurie 5

Pour souligner l'ouverture, j'ai utilisé un passepoil vert-gris.

J'ai aussi essayé de soigner mes finitions en posant du biais sur la parmenture.

Veste kimono fleurie 10

Par contre, pour les ourlets, j'ai préféré utiliser du thermocollant... Bon je sais que ce n'est pas la meilleure chose à faire, mais je voulais vraiment aucune couture au niveau des bords et mes essais d'ourlet invisible ne m'ont pas convaincu. On verra avec le temps si cela tient ...et au pire, je la reprendrai pour faire un vrai ourlet cette fois-ci.

Veste kimono fleurie 11

Au final, même si  elle taille un peu grand, j'aime beaucoup cette veste ample avec ces larges manches.

Vivement que les températures baissent un peu, pour que je puisse la porter!^^

Veste kimono fleurie 1

Veste kimono fleurie 3

Veste kimono fleurie 4

 

Posté par Dingding à 16:58 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juillet 2015

Un peu de jaune dans ma penderie...

Top jaune 4    

Lors d'un tour à la boutique L'Atelier de la création, je suis tombée sur la viscose Summer Swoon de l'Atelier Brunette. La légèreté du tissu m'a donné envie de créer un nouveau petit haut (venant ainsi rejoindre les 3 premiers de ma liste estivale ici, ici et ici).

Pour le patron, j'ai utilisé l'un des modèles de blouses du livre Le charme du style classique.

Top jaune 6

Pas de grande difficulté pour ce petit haut, si ce n'est la pose du biais de l'encolure sur un tissu aussi fin.

Pour une fois, j'ai été assez fidèle au modèle et n'ai réalisé que deux petites modifications : l'ajout d'une doublure sur le devant et des plis au lieu des fronces au niveau de l'encolure. 

Top jaune 7

Au final satisfaite par la coupe de cette petite blouse. J'aime beaucoup l'encolure arrondie et la forme évasée.

Par contre, il va falloir que j'apprivoise cette couleur, que je n'ai pas l'habitude de porter.

Et en regardant les photos, j'ai un peu l'impression d'avoir confectionné un haut de pyjama...

Mais bon, passons, je l'aime vraiment cette petite blouse. Elle a toute sa place dans ma valise estivale!

Top jaune 2

Top jaune 3

Top jaune 5

Posté par Dingding à 17:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 juillet 2015

Robe papillon

Robe papillon 6

Petit tour par ici pour présenter une nouvelle robe qui vient de rejoindre (enfin!) mon dressing.

Je dis ''enfin'', car je l'ai commencée il y a plus d'un an... Je l'avais laissée de côté, car je trouvais les manches trop imposantes et n'ai pas eu le courage de la reprendre sur le moment.

Et puis en début de semaine, la motivation est revenue d'un coup grâce(?!) aux températures excessives. En temps normal, je porte très peu de robes et jupes, mais là vu la chaleur, je n'ai envie de mettre que ça (je ne pensais vraiment pas un jour dire ça!). Il fallait donc finir cette petite robe au plus vite.

 Le patron vient du livre Dressing Chic revisite les 70's. Le tissu blanc étant légèrement transparent, j'ai préféré doubler le devant avec un voile de coton.

Robe papillon 3   Robe papillon 2

 

Robe papillon 7

 

 

En ce qui concerne les manches, j'ai réduit en hauteur et largeur l'empiècement ''Dessous bras'' et j'ai supprimé la partie basse des manches.

 

Robe papillon 8

 

 

 

 

 

Quelques points sur le devant et dos des manches ont été ajoutés pour réduire encore un peu l'ampleur des manches.

Le plus délicat fut certainement la réalisation des ourlets des manches en cercle. J'ai fait plusieurs essais sur un coupon avant de me lancer.

 

 

 

J'ai également eu envie de réaliser la ceinture à nouer présentée dans le livre, en utilisant un coupon très fin de simili marron. Par contre, j'ai préféré réduire la largeur à 7,5cm.

Robe papillon 9

Robe papillon 5

Robe papillon 4

Zoom sur

Posté par Dingding à 12:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]